Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue et de la satisfaction de nos clients, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec M. Florian Artières, Responsable de Production au sein de la Carrosserie Artières, pour recueillir ses impressions sur notre collaboration dans le projet de transformation digitale de son entreprise.

Une initiative qui nous permet non seulement de rester à l’écoute de nos clients, mais aussi de réfléchir aux réalisations accomplies et aux défis rencontrés, afin de continuer à nous perfectionner dans notre accompagnement.

Retour sur nos échanges !

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Nous sommes une entreprise de carrosserie industrielle familiale basée à Millau (12) spécialisée dans la construction, la transformation et l’aménagement de véhicules utilitaires et poids lourds.

Notre entreprise allie technologie de pointe et finition manuelle. Nous prônons l’excellence et l’innovation dans tous nos projets de carrosserie et pour ce faire, nous avions besoin d’améliorer le pilotage de notre production.

Quels étaient vos objectifs initiaux pour votre projet de transformation digitale ?

À la base, nous utilisions une base de données Access pour le pilotage de notre production, et souhaitions passer à une solution sur le cloud afin d’avoir un visuel en temps réel de nos opérations et pouvoir piloter notre outil à la fois dans les ateliers et dans les bureaux.

Comment Socodit vous a-t-il accompagné dans la réalisation de votre projet ?

Éric (Boulley, Consultant Senior en organisation industrielle et transformation numérique chez Socodit) nous a proposé TimeTonic, une solution NoCode flexible, très intuitive -même pour les novices-, et pouvant s’adapter parfaitement à notre besoin.

Éric est venu nous rencontrer dans nos locaux et nous a fait une présentation complète de cette solution avec un argument qui nous a immédiatement séduits : le fait que nous pourrions prendre la main sur l’outil assez rapidement et l’ajuster nous-mêmes en fonction de nos besoins.

C’est aussi Éric qui nous a accompagnés tout au long du processus, ce qui a été un gros point fort !

 

Justement, qu’avez-vous particulièrement apprécié dans son approche ou ses méthodes de travail ?

Ce qui a été fondamental, c’est qu’Éric s’est déplacé à plusieurs reprises pour écouter et comprendre notre besoin. Sa connaissance du milieu industriel, le fait de « parler le même langage » nous a permis de travailler ensemble sur notre cahier des charges, et de le mettre à jour régulièrement.

Nous avons vraiment construit notre outil ensemble, c’est du sur-mesure !

Éric nous a également formés sur l’outil, nous sommes aujourd’hui autonomes pour l’utiliser mais aussi pour l’améliorer et l’ajuster en fonction de nos besoins.

Quelles sont les principales améliorations que vous avez constatées depuis la mise en place de cet outil ?

Nous savons désormais en temps réel où en est l’état de fabrication de chaque pièce, ce qui facilite grandement notre planning et notre communication entre les bureaux et les ateliers.

De plus, l’envoi direct des plans de pliages depuis les bureaux a simplifié notre processus de transmission. Non seulement cela a réduit notre dépendance au papier, mais cela a également accéléré nos flux de travail, renforçant ainsi notre efficacité opérationnelle.

Ces bénéfices ont eu un impact positif sur notre productivité globale et notre capacité à répondre aux besoins de nos clients de manière plus rapide et précise.

Avez-vous rencontré des défis lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Le seul point négatif est la dépendance à Internet pour accéder à l’outil. En cas d’absence de réseau, l’accès aux données peut être limité.

Avez-vous d’autres besoins prochainement en termes de digitalisation de vos processus ?

Nous allons prochainement travailler sur un module de gestion des travaux de maintenance de notre site de production et un module de gestion des Ressources Humaines. Toujours avec TimeTonic, et avec Socodit !

Un grand merci à M. Florian Artières pour avoir partagé son expérience et ses précieuses réflexions avec nous ! Sa collaboration et ses retours sont essentiels et nous inspirent à continuer à fournir un service d’excellence à nos clients.

Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la Carrosserie Artières dans sa transformation digitale et sommes impatients de continuer à la soutenir dans ses futurs projets !

Vous envisagez de transformer votre entreprise ? Contactez notre équipe ici.