Entre 2020 et 2023, OPEO et SOCODIT ont accompagné plus de 100 entreprises dans le cadre du parcours « Industrie du Futur », initié par la région Occitanie.
Objectif : identifier les leviers de compétitivité, de croissance et d’attractivité pour les engager dans un processus de transformation ambitieux. Voici venue l’heure du bilan !
Réinventer l’industrie : l’élan occitan
Initié par la région Occitanie entre 2020 et 2023, le parcours « Industrie du Futur » a pour ambition d’améliorer la performance et l’innovation des PME, tout en contribuant à la transition écologique.
Plus de 400 entreprises ont déposé leur dossier de candidature auprès de la Région pour réaliser une première phase de diagnostic de 5 jours. Puis, 125 d’entre elles ont poursuivi leur parcours sur la deuxième phase du programme pour amorcer la transformation, pendant 25 jours.
Parmi ces dossiers, OPEO et SOCODIT, rapprochés pour l’occasion, ont pris en charge 101 dossiers en phase 1 et 38 dossiers en phase 2, soit respectivement 24 % et 30 % des entreprises participantes. Une fierté pour Sébastien Desbois, chef de projet chez OPEO, qui rappelle l’enracinement régional d’OPEO et SOCODIT : « Nous sommes très attachés à faire vivre les territoires et à aller chercher de l’impact pour les entreprises ».
Premiers pas vers la transformation : diagnostic et prise de conscience
L’itinéraire de transformation débute avec un diagnostic approfondi. Cette phase initiale marque un tournant décisif pour les entreprises car elle ouvre la voie à une réflexion profonde sur le besoin de changement.
« Ce programme leur permet de prendre conscience des sujets à traiter impérativement, soit par obligation légale, soit par obligation de performance, d’agilité opérationnelle ou de gouvernance pour se maintenir sur un marché », souligne Jean-Patrice Gasc, consultant et associé chez SOCODIT.
En effet, les diagnostics ont mis au jour que 100 % des entreprises accompagnées avaient des besoins sur la gouvernance et l’excellence opérationnelle. 71 % d’entre elles rencontraient des obstacles sur la question de la digitalisation, 55 % avaient des besoins en matière de structuration financière, et 21 % ont révélé des enjeux environnementaux.
Dans ce contexte, l’éveil à de nouveaux paradigmes et la reconnaissance des enjeux deviennent critiques pour amener les entreprises à repenser leur avenir et leurs pratiques.
Cette capacité à comprendre les obstacles à surmonter et les opportunités à saisir se révèle essentielle pour aligner les ambitions de croissance avec les réalités opérationnelles et technologiques et, tout simplement, poser les fondations d’une transformation réussie.
Accompagnement personnalisé et mise en œuvre stratégique
Après l’évaluation initiale, OPEO et SOCODIT se mobilisent pour guider les entreprises dans l’identification et la mise en œuvre d’actions prioritaires qui ciblent des améliorations concrètes et rapides.
Parmi les nombreux exemples de transformation initiés, ceux de la Fromagerie Le Pic, de la coopérative Vinovalie, et de la métallerie Cros et Delmas illustrent les avancées marquantes en matière d’organisation, de numérisation, et de performance opérationnelle.
> Cas d’usage n°1 : Fromagerie Le Pic (Tarn)
Confrontée à une croissance exponentielle qui nécessitait de réévaluer l’outil de production pour préserver l’excellence de ses fromages, la fromagerie Le Pic a pris des mesures décisives, telles que l’arrêt de la robotisation, inadaptée à la production artisanale, l’innovation vers des supports fromagers écologiques, et un focus sur la réduction de l’empreinte énergétique. Ces ajustements ont permis de maintenir un haut niveau de qualité des produits.
« L’humain est au cœur du système », constate Julien Remond, président de la Fromagerie Le Pic, qui conclut : « Au-delà de toute la technique qu’on peut imaginer, c’est bien avec les hommes qu’il faut travailler. »
> Cas d’usage n°2 : Vinovalie (coopérative vinicole du Sud-Ouest)
Face à l’enjeu d’accroître performance et productivité après l’ouverture d’un nouveau site, la coopérative Vinovalie a introduit des améliorations techniques et managériales qui lui ont permis de réaliser un bond de 20 % en productivité, tout en élargissant son réseau de partenaires et en identifiant de nouvelles priorités stratégiques
Pour Jean-Noël Barrau, responsable du site, « le parcours « Industrie du Futur » permet de structurer une organisation, de l’améliorer et de la faire évoluer ; et surtout de développer un réseau et un partenariat avec des experts qui ne sont pas forcément dans le giron des sous-traitants ou des fournisseurs que nous connaissons habituellement dans nos métiers. »
> Cas d’usage n°3 : Cros et Delmas (métallerie dans l’Aveyron)
À la croisée des chemins pour prendre les rênes de l’entreprise familiale, Amandine Cros, gérante de la métallerie Cros et Delmas, a enclenché le renforcement de l’organisation interne, amélioré la communication et optimisé les processus, notamment à travers la digitalisation et le développement d’une marque employeur. Le but ? Favoriser l’attractivité et la rétention des talents.
« Je retiens principalement un accompagnement de proximité et vraiment opérationnel. Deux ans après, il y a vraiment des améliorations concrètes qui ont été faites dans l’entreprise et que tout le monde peut constater », témoigne la dirigeante.
Ces exemples illustrent la diversité et la richesse des parcours de transformation engagés. Retrouvez d’autres témoignages disponibles sur la chaîne YouTube de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie (tôlerie Peyre, Briane Environnement).
Transformation industrielle : une aventure humaine avant tout
L’impact de l’accompagnement stratégique s’étend bien au-delà de la simple intégration de nouvelles technologies ou de l’élaboration d’un business plan rénové. Elle revêt avant tout une transformation culturelle et organisationnelle pérenne.
« Il y a peu de dossiers sur de la techno pure. Par contre, dès qu’on touche à l’humain, à l’optimisation des processus et au « qui fait quoi ? comment ? et pourquoi ? », à l’intégration du numérique et à la digitalisation, à la cybersécurité, dès qu’on touche aux sujets environnementaux ou RSE, certaines entreprises n’arrivent pas à structurer leurs besoins et à les mettre en œuvre, surtout en PME où elles sont focalisées logiquement sur le produit, sur le remplissage de leur carnet de commande, sur leurs problématiques de recrutement et sur la gestion de leur trésorerie», explique Jean-Patrice Gasc, soulignant que bien des dirigeants rencontrent encore des difficultés sur ces chemins.
Au centre de cette mutation, la dimension humaine est donc essentielle et indissociable de tout processus de changement. Cette approche permet de fédérer les équipes autour de visions partagées et d’objectifs communs dans une dynamique de progrès continu.
Un dernier conseil ? L’importance de l’accompagnement expert
Pour les chefs d’entreprise qui aspirent à transformer leurs pratiques industrielles, l’accompagnement par des experts est déterminant dans la réussite et la pérennité de la transformation.
« Il faut penser durablement », explique Jean-Patrice Gasc, « on parle d’une transformation qui s’intègre dans un projet global de transformation d’entreprise. Se faire aider permet de se structurer. Pour cela, entourez-vous d’experts opérationnels, sur le terrain, et dont le livrable sera une structuration de la stratégie avec un déroulé en budget, un business plan et des actions concrètes. »
Sébastien Desbois, quant à lui, invite d’abord à se poser les bonnes questions : « Qu’est ce qui est important pour moi ? Quels sont mes objectifs ? N’en faites pas trop en même temps. Concentrez-vous sur les deux ou trois leviers qui ont le plus d’impact. ».
Enfin, faire appel à un conseiller permet de briser l’isolement que peut vivre le dirigeant de PME, parfois isolé au milieu des parties prenantes, comme le raconte Sébastien Desbois :
« Partager ses problèmes avec ses salariés et/ou ses cadres peut susciter une certaine incompréhension sur la capacité du dirigeant à prendre les bonnes décisions. Au-dessus, il y a parfois des actionnaires dans des contextes familiaux, qui peuvent inhiber la parole, sans même parler des concurrents ! Le fait de pouvoir faire appel à un cabinet de conseil indépendant leur permet d’avoir un regard objectif sur eux-mêmes ».
Le programme « Industrie du Futur » est désormais clos.
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À propos d’OPEO
OPEO est un cabinet de conseil en transformation industrielle qui accompagne les industriels dans leur écosystème à devenir leaders sur leurs marchés, et promeut une industrie compétitive, durable, humaine et résiliente.
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À propos de SOCODIT
SOCODIT Consultants, Société de Conseil et d’Audit, accompagne les PME de toute taille et de tout secteur d’activité, principalement en régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. SOCODIT intervient dans le développement stratégique et commercial, la performance industrielle, le contrôle de gestion, la transformation numérique, les ressources humaines et les opérations de cessions et d’acquisition d’entreprises.
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